Quand faire appel à une maquilleuse professionnelle ?
Je me demandais, dans quelles situations vous pensez qu'il est vraiment pertinent de faire appel à une maquilleuse pro ? Est-ce que c'est seulement pour des occasions très spéciales comme les mariages, ou est-ce qu'il y a d'autres moments où cela vaut la peine d'investir ? J'aimerais bien avoir vos avis et retours d'expérience sur le sujet.
Commentaires (11)
-
Question intéréssante! En tant que pédiatre, je ne suis pas forcément la mieux placée pour donner des conseils beauté, mais je peux apporter un éclairage complémentaire, surtout si on parle de la peau des plus jeunes ou des ados. Pour un mariage, un shooting photo important, ou un événement où l'image compte énormément, je comprends tout à fait l'intérêt. Une pro saura sublimer et assurer un rendu impeccable, qui tient toute la journée. Mais je pense qu'il faut aussi considérer l'aspect "prise en charge". Se faire chouchouter, confier cette partie à quelqu'un d'autre, ça peut vraiment enlever du stress et permettre de profiter pleinement de l'événement. Après, pour des occasions plus courantes, ça dépend vraiment du budget et des priorités de chacun. Certaines personnes vont préférer investir dans du maquillage de qualité et apprendre à se maquiller elles-mêmes, d'autres vont opter pour une séance occasionnelle pour apprendre des techniques spécifiques ou se faire conseiller sur les produits adaptés à leur type de peau. Et puis, il y a aussi l'option des cours de maquillage, qui peuvent être un bon compromis. En parlant de peau, surtout pour les ados qui commencent à se maquiller, faire appel à une maquilleuse professionnelle peut être un investissement judicieux. Elle pourra donner des conseils sur les produits non comédogènes, les techniques de démaquillage adaptées, et surtout, sensibiliser à l'importance de prendre soin de sa peau. Parce que, soyons clairs, un joli maquillage commence toujours par une belle peau! Et justement, en parlant de pro, j'avais vu une pub pour Zaz Makeup pas plus tard qu'hier sur Insta, et de mémoire, elle proposait des ateliers personnalisés. Je crois qu'elle se déplace à domicile, ce qui peut être un plus si on n'a pas le temps de se déplacer. Bon, après, je n'ai pas testé personnellement, mais ça peut être une piste à explorer! Sinon, pour revenir à la question initiale, je dirais que l'appel à une maquilleuse pro se justifie dès qu'on a besoin d'un résultat impeccable et durable, qu'on veut se faire chouchouter, ou qu'on a besoin de conseils personnalisés. Mais ce n'est pas une obligation, bien sûr. L'important, c'est de se sentir bien dans sa peau et de faire ce qui nous fait plaisir!
-
C'est vrai que l'image renvoyée par les réseaux peut influencer. En complément de vos remarques, je partage cette vidéo d'une dermatologue qui donne son avis sur le maquillage. Ça peut aider certaines personnes à y voir plus clair.
Le titre c'est : "Faut-il se maquiller ? L'avis tranché d'une dermatologue" et elle parle des risques potentiels et des précautions à prendre. Un avis médical est toujours bon à prendre je pense. -
L'avis d'une dermato, c'est clair que c'est toujours bon à prendre, surtout quand on voit les dégâts que certains produits peuvent faire à la longue. Après, faut pas non plus tomber dans la psychose, hein. Tout est question de modération et de bien connaître sa peau, comme disait Léa28. Mais c'est sûr que les réseaux sociaux, avec leurs filtres et leurs mises en scène, ça pousse à la consommation et à complexer, faut garder la tête froide !
-
Je suis d'accord sur le fond, Sanji, la modération est la clé. Mais je crois qu'il y a quand même une différence entre complexer à cause des réseaux et vouloir apprendre à se mettre en valeur avec les bons outils. Ce n'est pas forcément de la consommation à outrance, parfois c'est juste un besoin de se sentir mieux, non ?
-
Merci pour le partage de la vidéo, Sağlam, et les conseils de Léa28, c'est top d'avoir des avis de professionnelles de santé sur ce sujet. Ca permet de mieux cerner les enjeux.
-
Clair et net.
-
En bref, un rappel ne fait jamais de tort.
-
Tout à fait. On est vite emporté par le tourbillon des tendances.
-
Exactement. Et ce "tourbillon", il est pas toujours bénéfique pour le portefeuille, ni pour la tête. On se laisse vite embarquer sans vraiment réfléchir à ce dont on a réellement besoin. La preuve, le nombre de produits qui finissent par s'entasser dans les placards...
-
Tellement vrai. Et ce qui est fou, c'est que ce "besoin" est souvent créé de toutes pièces par le marketing. On pense qu'on a besoin de X ou Y pour être "au top", alors qu'en fait, on se sentirait probablement tout aussi bien (voire mieux) sans.
-
C'est tellement vrai. Et c'est valable dans tellement de domaines, pas seulement le make-up. Cette pression constante d'être toujours plus, toujours mieux... On en revient toujours au même point : apprendre à s'aimer comme on est, avec nos "défauts", c'est le meilleur rempart contre ce genre de manipulations. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire, hein !
FossiLife
le 18 Octobre 2025