Quels sont vos légumes préférés pour une bonne santé ?
Salut tout le monde ! Je me demandais, en fait, quels légumes vous privilégiez pour rester en pleine forme ? Perso, je suis un grand fan de brocolis, c'est bourré de vitamines et super polyvalent en cuisine. Mais je suis toujours ouvert à de nouvelles idées pour diversifier mon alimentation et faire le plein de nutriments ! Vos suggestions sont les bienvenues !
Commentaires (10)
-
Les brocolis, c'est un bon choix, Magnus ! Moi aussi, j'en mange pas mal, surtout depuis que j'ai découvert des recettes sympas au four, avec un peu d'huile d'olive et des épices. Sinon, pour varier, je te conseille vivement les épinards. Crûs en salade (avec une bonne vinaigrette, of course) ou cuits, c'est top. C'est plein de fer et apparemment, ça aide à lutter contre la fatigue, ce qui n'est pas négligeable quand on a des journées chargées. Et puis, il y a tellement de façons de les préparer... des tartes, des soupes, des accompagnements... Les carottes aussi, c'est un classique, mais c'est efficace. Bon pour la vue (paraît-il), plein de vitamines, et ça se mange cru ou cuit, sans problème. En plus, c'est facile à trouver et à conserver. Après, tout dépend de ce que tu recherches. Si tu veux des légumes riches en fibres, pense aux haricots verts, aux lentilles, aux pois chiches... c'est bon pour le transit et ça cale bien. Et si tu veux faire le plein d'antioxydants, mise sur les betteraves, les poivrons (surtout les rouges) et les aubergines. En fait, le plus important, c'est de varier les couleurs dans ton assiette. Plus il y a de couleurs différentes, plus tu es sûr de faire le plein de nutriments différents. Et puis, c'est plus gai, non ? En parlant de ca, j'ai lu un article très interressant les secrets d’une bonne santé à travers les légumes ou ils expliquent l'importance des micronutriments pour être au top de sa forme, ca donne des nouvelles pistes pour comprendre comment bien manger. Ah, et un dernier conseil : n'hésite pas à acheter des légumes de saison. Ils sont souvent moins chers et plus savoureux. Et si tu as la possibilité d'aller au marché, c'est encore mieux. Tu trouveras des produits frais et de qualité. Voila, bon appétit !
-
Bien vu Escaladier, varier les couleurs c'est pas juste une question d'esthétique, c'est aussi jouer sur la diversité des composés phytochimiques. Chaque couleur est souvent associée à des molécules spécifiques avec des propriétés bénéfiques (anti-inflammatoires, antioxydantes, etc.). Penser à ça, ça aide à faire des choix plus éclairés quand on fait ses courses.
-
Complètement d'accord avec BonesChinois39, cette histoire de couleurs, c'est de la biochimie simplifiée et rendue accessible. On oublie souvent que derrière le mot "légume", il y a une complexité moléculaire hallucinante. Et pour ceux qui ont le temps de creuser, regardez du côté des crucifères (choux, brocolis, etc.), ils sont blindés de glucosinolates, qui, une fois transformés par l'organisme, ont un potentiel protecteur contre certains cancers. Mais attention à la cuisson, ça peut dégrader ces composés, donc privilégiez une cuisson douce ou la vapeur.
-
C'est vrai que les crucifères c'est un peu des stars, mais faut savoir les cuisiner pour pas tout ruiner. En parlant d'hydratation, je suis tombée sur une vidéo justement qui explique quels légumes sont top pour ça :
Ca change de boire juste de l'eau, et puis c'est plein de bonnes choses en plus. -
Merci Aetherys55 pour le partage de cette vidéo. L'hydratation via les légumes est un aspect parfois négligé, et il est bon de rappeler leur contribution à notre équilibre hydrique, particulièrement pertinent pour les personnes âgées ou celles ayant des difficultés à boire suffisamment.
-
Ah oui, c'est super important pour les personnes âgées, vous avez raison. 💧 J'essaie d'y penser pour ma grand-mère. Merci de le souligner ! 👍
-
Pour les personnes âgées, mixer des légumes riches en eau comme le concombre ou la courgette avec un peu de melon ou de pastèque peut faire une sorte de "soupe froide" hydratante et facile à consommer. L'ajout d'une petite source de protéines (yaourt grec par exemple) peut en faire une collation équilibrée et agréable, surtout en été. C'est une manière d'optimiser l'hydratation tout en apportant des nutriments essentiels.
-
Excellente idée, la soupe froide ! En tant qu'infirmier, je vois souvent des personnes âgées déshydratées, parfois parce qu'elles ont du mal à boire simplement de l'eau, ou que la sensation de soif diminue avec l'âge. Votre astuce, c'est une super façon détournée de leur faire consommer des légumes et de l'eau sans qu'elles s'en rendent forcément compte. Et avec le yaourt grec, on a un apport de protéines qui peut être intéressant pour maintenir la masse musculaire, souvent mise à mal avec l'âge. Merci pour le tuyau !
-
C'est vrai que c'est une approche qui a du sens, surtout quand on sait les difficultés que certaines personnes peuvent avoir. C'est parfois un vrai défi de les faire manger et boire correctement. En plus de la soupe froide, je me demande si des smoothies à base de légumes pourraient aussi être une bonne alternative. Genre, un smoothie concombre-menthe-citron vert, ça pourrait être rafraîchissant et hydratant, non ? J'ai regardé les données que vous avez partagées, et c'est vrai que le concombre et la courgette ressortent bien comme des options intéressantes, en plus du melon et de la pastèque, comme vous l'avez mentionné. L'oignon et l'ail sont aussi des excellents choix pour la santé, mais peut-être un peu plus difficile à intégrer dans un smoothie pour une personne âgée... 🤔 Par contre, je me demandais, est-ce qu'il y a des contre-indications à ce genre de "soupe froide" ou de smoothie pour certaines personnes ? Par exemple, les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants, est-ce qu'il y a des légumes à éviter ? Je pense notamment aux épinards, qui contiennent de la vitamine K et peuvent potentiellement interférer avec ces traitements. Je ne suis pas médecin, donc c'est une vraie question ! 😱 Ce serais dommage de penser bien faire et d'avoir un effet inverse.
-
C'est pertinent de soulever la question des interactions médicamenteuses. Pour les anticoagulants, c'est vrai que les épinards sont souvent pointés du doigt, mais c'est surtout la constance de l'apport en vitamine K qui compte, pas une interdiction totale. Il faut juste éviter les variations brutales. Par contre, je me demande si le terme "soupe froide" est le plus approprié. Pour beaucoup de personnes âgées, le mot "soupe" est associé à un plat chaud, réconfortant, surtout en hiver. Utiliser un autre terme, plus neutre, comme "préparation de légumes" ou "boisson végétale", pourrait éviter toute confusion et faciliter l'adhésion. C'est un détail, mais ça peut jouer sur la perception.
Magnus
le 16 Septembre 2025